Quel vin choisir pour accompagner une choucroute ?

Le vin est l’une des boissons les plus consommées au cours des repas. Lorsqu’il est bien choisi, il apporte une touche particulière de saveur à la nourriture. Vous avez la choucroute au menu et vous vous demandez quelle boisson choisir pour accompagner ce repas. Découvrez le vin qui s’accompagne le mieux avec ce met.

Opter pour le vin blanc pour accompagner une choucroute

Le vin blanc est l’un des millésimes qui s’accordent le mieux avec la choucroute. Avec sa nature minérale et fruitée, le vin blanc apporte un certain équilibre à la saveur aigre et l’acidité du chou contenu dans la choucroute. Pour faire votre choix, tournez-vous vers le vin blanc sec. Ceux avec une forte teneur en sucre résiduel doivent être évités. Les sucres résiduels ne sont rien d’autre que des sucres non transformés en alcool durant la fermentation. Un vin blanc trop sucré altère le goût de votre plat.

Notez qu’il existe plusieurs types de vins blancs selon les régions. Vous pouvez voir le site spécialisé dans les millésimes pour découvrir davantage les types de blancs. Il y a notamment les vins blancs secs d’Alsace, très appréciés, que vous pouvez siroter avec la choucroute. Vous pouvez également opter pour les productions de la Loire ou de Bourgogne. Voici quelques exemples de ces vins :

  • Roussette-de-Savoie

  • Vouvray sec

  • Riesling

  • Val de Loire

  • Pinot gris d’Alsace, etc.

Aussi, il faut privilégier les vins blancs qui ont un millésime un peu plus grand. Cela vous permet de profiter davantage de la minéralité qui aurait eu le temps de se développer.

Le vin rouge pour accompagner la choucroute

Nombreux sont les passionnés du vin qui associent le vin rouge à la choucroute. Cet accompagnement assez ambitieux doit toutefois se faire avec finesse. Il faut par exemple éviter un vin rouge trop âpre ou trop tannique. Cela permet de ne pas faire ressortir la saveur aigre de la choucroute. Privilégiez un vin rouge souple, léger et fondu. Il existe plusieurs variétés de nectars rouges pour lesquelles vous pouvez opter. Vous pouvez associer la choucroute avec du rouge du Beaujolais reconnu pour la souplesse de ses tanins. Raffiné et suave en bouche, le pinot noir d’Alsace procure également une belle saveur lorsqu’il est associé avec la choucroute.

Notez que le vin rouge et le vin blanc constituent d’excellentes boissons que vous pouvez prendre au cours d’un repas avec la choucroute au menu. Choisissez le type de vin qui vous convient le mieux tout en vous assurant de sa qualité. Un vin souple, léger, qui garde la saveur de votre choucroute est le meilleur à prendre.