Est-il possible de récupérer le surpoids obtenu après la découpe d’une meule de fromage ?

Avant d’obtenir les délicieux morceaux de fromage joliment emballé, il faut les découper. La découpe peut malheureusement donner lieu à un surpoids sur certaines portions. Est-il possible de récupérer ce surpoids ? La réponse dans la suite.

Faire preuve d’ingéniosité

Très logiquement, tous les distributeurs de fromages souhaitent rentabiliser au maximum leurs meules de fromage. C’est pour cela qu’ils optent pour des trancheuses industrielles afin d’effectuer une coupe à poids fixe. Pour en apprendre davantage sur ces trancheuses, cliquez ici .

Par contre, cette rentabilité ne peut être obtenue lorsque, après une découpe de la meule, l’un des morceaux de fromage bénéficie d’un surpoids. Mais même dans ce cas, il n’y a pas de quoi s’affoler. Vous pouvez récupérer le fromage avec un peu d’ingéniosité. Si la récupération en elle-même n’est pas un véritable problème, la question se pose beaucoup plus sur la manière de le réutiliser.

En effet, il n’est pas régulier de vendre une part de 5, 10, ou même 20 grammes de fromage. Toutefois, ces parts cumulées représentent un véritable manque à gagner pour le commerçant. Il faut donc penser aux meilleurs moyens de récupérer le surpoids. La première solution est tout simplement de râper le poids en excès et de le vendre sous forme de fromage râpé.

La deuxième solution est de procéder à une vente de son fromage à poids variable. Vous avez également la possibilité de reporter le surpoids sur la dernière part de fromage. Ainsi, l’intégralité du poids du fromage est bel et bien vendue.

Il ne s’agit ici que de quelques propositions. Le vendeur en fonction de son habileté peut bien évidemment en développer d’autres. L’essentiel ici est que le surpoids du fromage ne puisse pas devenir une perte.

Savoir se servir d’une trancheuse industrielle

Tout bon distributeur de fromage doit posséder une trancheuse industrielle. Il en existe différents modèles. Avant de s’en servir, il faut penser à bien lire le manuel d’utilisation. Cependant, il y a quelques étapes classiques pour profiter au mieux d’une trancheuse.

Tout d’abord, il faut vérifier que la machine est très bien posée et fixée sur le plan de travail. Il faudra ensuite porter à chaque coupure de gants anti-coupure pour maintenir le fromage bien près de la lame de la trancheuse industrielle. La suite sera de poser votre meule de fromage sur le chariot et de le fixer avec la presse.

Vous pouvez à présent régler votre trancheuse en fonction de l’épaisseur, du poids à obtenir et rapprocher votre chariot de la trancheuse. Il est enfin temps d’actionner la machine et de couper votre fromage.