Cuisson du Rosbeef : Nos repères pour une cuisson parfaite

En gastronomie, quoi de meilleur que la réussite de la recette de ses plats préférés ? Vous connaissez sûrement le rosbeef ou rosbif et vous en avez consommé plusieurs fois, n’est pas ? Ce plat est apprécié par beaucoup de personnes. Cependant, la cuisson du rosbeef constitue pour certains le grand problème qui les empêche d’en consommer régulièrement. Voici les meilleurs repères pour réussir une cuisson parfaite de votre rosbeef.

Comment se présente le rosbeef ?

Roast-beef en anglais et « rosbif » en français, le rosbeef est de la viande de bœuf rôti à feu vif, de manière à ce que l’extérieur soit croustillant et que l’intérieur reste tendre. La cuisson consiste à griller ou à dorer de la viande de bœuf de façon à obtenir des filets de viande croustillants, non carbonisés et surtout tendres. Il faut comprendre que le rosbeef ne doit plus contenir de l’eau après cuisson ; il doit être moelleux. Il doit également libérer l’arôme d’une viande cuite non carbonisée et avoir la saveur délicieuse recherchée par les consommateurs. Découvrons comment obtenir un bon rôti de bœuf.

Points clés à prendre en compte

Pour obtenir du rosbif, vous avez besoin de la viande de bœuf d’au moins 500g, du sel, de l’ail, du poivron et du beurre ramolli. Vous avez également besoin d’une planche, d’un couteau bien aiguisé et d’un four.

  1. Le poids de la viande

Le poids de la viande de bœuf à rôtir est en lien avec le temps de cuisson. L’eau occupe une grande partie du poids d’une viande. Il faudra donc beaucoup de temps pour faire partir cette eau et obtenir de la viande croustillante. Cuire une viande de 750 g durera environ 22 minutes alors que la cuisson d’un rosbeef de 1 kg prendra une trentaine de minutes. Vous devez donc impérativement effectuer le salage sec. Cela consiste à dorer la viande dans du sel pour faire échapper une partie de l’eau contenue dans la viande. Ainsi, le temps de cuisson est quelque peu écourté.

  1. La température de cuisson

Le second point à prendre en compte pour bien cuire un rosbeef est la température de cuisson ou l’intensité du feu de cuisson. Il est préférable d’avoir un four en bon état afin d’éviter la carbonisation de votre rôti. Vous devez préchauffer votre four autour de 215 à 225 °C après avoir passé du beurre sur la feuille d’aluminium disposée à l’intérieur. Ensuite, vous y déposez votre viande et enclenchez la cuisson. Vous retournez de temps en temps la viande en vérifiant le temps de cuisson. En cas d’utilisation de cocotte, vous devriez d’abord passer du sel et du beurre sur toute la viande avant de le mettre sur le grillage. Vous devez au début l’asperger de jus de citron.

Rôti de bœuf : cuisson réussie ou ratée ?

Lorsque vous respectez ces deux points-clés, vous remarquerez que votre rosbeef est moelleux. Cela signifie que votre cuisson est réussie. Si le rosbeef présente un aspect dur, alors sachez que la cuisson n’est pas très bien réussie. Le temps de cuisson a été trop long.

Un autre moyen de vérifier les résultats de cuisson est d’utiliser un thermomètre pour mesurer la température au cœur du rôti de bœuf. Le thermomètre vous marquera 60 °C pour une cuisson à point et environ 55 °C pour une cuisson saignante.

Maintenant, vous n’allez plus vous casser les neurones pour savoir comment cuire un rosbif. Vous avez désormais une recette facile et rapide à réaliser.