Notre recette de soupe champenoise

Une idée de boisson simple pour relever vos instants de bonheur, au cours d’une petite fête en famille ou d’une chaude journée estivale ? Nous vous proposons la soupe champenoise. C’est un apéritif de Champagne composé de citron, de Cointreau, de sucre de canne liquide. À ces ingrédients, on ajoute du vin de champagne ou du mousseux. C’est une recette du niveau de marmiton. L’accord original se fait avec des framboises, de l’ananas, du melon, du sirop de grenadine… Mais comme tout cocktail, la soupe champenoise a plusieurs variantes. Il peut être décliné avec des fruits : liqueurs de fruits, sirop de fruits ou autre.

Découvrez notre recette de soupe champenoise.

Ingrédients

Pour 8 personnes, il vous faut réunir :

  • 100 cl de vin de champagne
  • 14 cl de citron vert
  • 14 cl de Cointreau
  • 7 cl de sucre de canne.

Préparation

Pour réaliser la soupe champenoise, il faut :

  • au préalable, mettre tous les ingrédients au frais pendant 1 heure de temps
  • mettre les ingrédients (citron, Cointrau, sucre de canne) dans un saladier et mélanger le tout
  • à l’heure de servir, ajouter le vin de champagne.

Comment varier la soupe champenoise ?

Pour apporter un brin d’exotisme ou une touche particulière à la soupe champenoise, laissez libre cours à votre imagination et votre sens de créativité.  Vous pouvez remplacer le vin de champagne par du mousseux. Ce n’est donc pas parce qu’il s’agit de la soupe de Champagne qu’il  faut s’empêcher d’innover et se cramponner au Champagne. Vous pouvez bel et bien substituer cette boisson par une autre. Un crément d’Alsace ou une blanquette de Limoux peut faire l’affaire. C’est vous qui décidez de ce avec quoi vous allez varier votre soupe champenoise.

Par ailleurs, les variations dépendent de la quantité de tel ou tel autre ingrédient que l’on emploie pour la composition du cocktail. Par exemple, certains ajoutent à la soupe quelques petits centilitres de Curraço à la place du Cointreau. Si vous voulez faire plus original, pourquoi ne pas tenter les fraises ? Alors, vous ajoutez ces dernières au cocktail une douzaine d’heures avant de le servir. Le goût n’en sera que plus savoureux. Les litchis ne sont pas non plus à négliger si vous voulez surprendre vos amis ou invités. Dans ce cas, ces superbes petits fruits prennent la place du Cointreau et à eux s’ajoute du Soho. Osez varier votre soupe champenoise !

Il est toujours bien de servir ce divin breuvage frais mais il serait plus délicieux sans glaçons !

À votre santé !