Polenta crémeuse : comment la préparer ?

La polenta, c’est la base de la cuisine montagnarde et paysanne. Obligatoirement confectionnée de semoule de maïs, elle tire son origine du nord de l’Italie. Mais elle a conquis les autres provinces en prenant des accents différents. Ferme dans les provinces vénitiennes et du Friuli, elle devient crémeuse dans les Abruzzes. Voulez-vous pouvoir la préparer ? Cet article vous livre la recette.

Recette

Originaire d’Europe, la polenta est une semoule de maïs. Pour autant, elle désigne aussi un plat prenant la forme d’une bouillie ou d’une galette. Sous sa forme non travaillée, elle sera alors en poudre et permettra de réaliser de multiples recettes. À l’origine, la polenta est une tradition culinaire de l’Italie, notamment des régions de Lombardie et du Piémont.

Cela dit, de quoi avons-nous besoin pour faire de la polenta crémeuse, typique de nombreuses régions européennes ?

Ingrédients

  • 30 cl d’eau
  • 30 cl de lait
  • 1/2 cube de bouillon de volaille
  • 125g de polenta
  • 30g de beurre
  •  20cl de crème fraîche
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail épluchée
  • 1 feuille de laurier
  • 20g de parmesan fraîchement râpé
  • sel et poivre

Comme ustensiles, vous avez à utiliser une casserole, une spatule et une cuillère en bois.

Préparation

Dans une casserole à fond épais, portez à ébullition l’eau et les cubes de volaille avec une culière à soupe de sel. Sur le feu moyen, versez la semoule en pluie fine tout en fouettant jusqu’à épaississement. Réduisez à feu doux et à l’aide d’une cuillère en bois, faites cuire pendant environ 8 minutes en brassant régulièrement, jusqu’à texture souple.

Ajoutez le beurre, la crème et le parmesan, assaisonnez et mélangez bien. Versez votre préparation dans les moules en silicone si vous voulez servir à l’assiette. Placez votre polenta au four. Après quelques minutes, faites-la sortir et démoulez-la. Vous devez mélanger régulièrement pour éviter que la polenta n’accroche au fond de la casserole.

Les personnes allergiques au gluten apprécieront d’ailleurs la polenta au lait ou crémeuse tout particulièrement en remplacement de la farine de blé. Cette semoule vous offre bien d’autres débouchées. En effet, vous pourrez utiliser la polenta pour réaliser des gratins, des hachis, des pizzas et même des gâteaux au mascarpone. Aussi, il est possible d’opter pour de la polenta dite « instantanée » qui demandera un temps de cuisson réduit. Selon la mouture de la farine, la cuisson demandera un certain temps : entre 10 minutes et 60 minutes. Elle peut aussi bien se cuire à l’eau qu’avec du lait. Dans tous les cas, le liquide doit être porté à ébullition. La recette la plus courante de la polenta, celle traditionnelle, consiste à la réaliser avec du lait, à la découper en petits cubes puis à faire dorer ces derniers à la poêle.

Consommation

Traditionnellement, on sert la polenta avec du ragoût. Pour les versions les plus pauvres, la polenta est servie avec juste quelques restes de charcuterie ou du saindoux fondu dessus. Vous pouvez par exemple préparer un ragoût de saucisse ou un ragoût d’agneau. Pour un plat plus raffiné, typique du nord-est de l’Italie, réalisez la polenta avec du poisson.

Régalez-vous !