La restauration, un point-clé de l’organisation de mariage

Le parfait repas de mariage qui va convaincre tout le monde se prépare avec la plus grande rigueur et de l’amour. Quel que soit ce que vous avez décidé pour votre mariage, la restauration représente toujours un grand. Elle représente un point clé de l’organisation du mariage. En raison de cela, nul n’a envie de se planter. C’est pour cela que nous vous proposons les points importants pour organiser un repas de mariage à votre image.

Prévoyez le budget de restauration du mariage

La restauration du mariage étant l’une des choses les plus importantes, elle nécessite un véritable investissement financier. Le budget de restauration inclut globalement les éléments suivants :

  • le prix de la salle ou du lieu de réception,
  • le montant à payer au traiteur qui va se charger de votre repas de mariage dans les moindres détails.

Vous devez donc prendre tous ces paramètres en compte fin de déterminer votre budget avec précision.

Déterminez le type de réception que vous désirez

À cette étape, il s’agira de prendre en compte certains éléments essentiels en vous posant les bonnes questions. Par exemple, est-ce que ce sera une réception intérieure ou à l’extérieur ? Dans le cas où votre choix se porterait sur une réception à l’extérieur, prévoyez des dispositions en cas de pluie.

Par ailleurs, désirez-vous faire un dîner assis ou un cocktail ? Un thé en après-midi ou un déjeuner ? Ce sont là quelques questions essentielles à vous poser pour déterminer votre type de réception.

Choisissez votre menu de réception

Le repas de la réception est sans doute la chose la plus importante dont les invités se souviendront pendant longtemps. Il faudra nécessairement que vous essayiez de satisfaire tous vos invités notamment ceux qui ont des restrictions alimentaires. Discutez donc avec votre traiteur pour en savoir plus sur les options qui s’offrent à vous. En effet il est évident que parmi vos invités, tout le monde n’aimera pas les mêmes choses. Cette divergence peut s’expliquer par des croyances religieuses ou des intolérances.

Dans le cadre d’une réception à table par exemple, pensez alors à imprimer un menu de mariage sur chaque table. Ainsi, vous pourrez proposer plusieurs plats à vos invités et chacun d’eux pourra choisir selon ses préférences. Toutefois, prenez vos dispositions afin d’éviter le gaspillage ou de jeter de la nourriture.

Cela vous permettra de ne pas faire des dépenses inutiles. S’il vous reste du repas en grande quantité après la réception, proposez alors aux invités d’emporter quelque chose chez eux. Le lendemain, vous pouvez aussi organiser un brunch avec ce qui vous reste.

Pensez au buffet

Si vous décidez de présenter un buffet pour votre mariage, pensez également à faire tout pour que les invités ne s’ennuient pas. L’étape de la restauration est souvent compliquée au cours du mariage. Les convives désirent souvent que cette phase passe assez rapidement pour commencer la fête. Ne ménagez donc aucun effort afin que les repas soient servis rapidement et chaud.

N’oubliez pas le gâteau de mariage

Le gâteau de mariage est un indispensable pour particulariser votre célébration. Pensez à trouver une petite table sur laquelle le gâteau sera placé. Vous devrez également décider du moment où le gâteau sera coupé. Le gâteau peut faire partie du dessert. Aussi, vous pouvez décider de le couper au moment où vous voulez servir le dessert. Certains couples préfèrent le faire après le dîner ou une heure avant la fin de la soirée. Vous avez donc le choix.

La restauration est très importante dans le mariage car c’est un cadeau que vous offrez à vos invités. Toutefois, vous ne devez pas oublier de divertir vos convives au cours de la restauration. Proposez des animations afin d’éviter une atmosphère morose qui pourrait nuire au bon déroulement de la suite de votre cérémonie.